Le club Swift Tuttle Space (S.T.S.) a été créé en 1996 par trois jeunes Massicois désireux de réaliser des projets scientifiques. Au sein de ce club, nous pouvons réaliser des projets aérospatiaux tels que des fusées ou des ballons. Jusqu'à aujourd'hui, le club a permis à ses adhérents de concevoir 23 fusées dont quatres expérimentales, ainsi qu'un ballon stratosphérique.
Notre hobby
La fabrication des fusées et trés artisanal, en effet, nous réalisons intégralement nos projets à partir de simples tubes de P.V.C., de planches de contreplaqué, de profilés d'aluminium et de plaques de polystyrène ; nous réalisons nous-mêmes les cartes électroniques propres au fonctionnement du projet et aux expériences embarquées. Toutefois, la réalisation ne se fait pas sans contrôle car le lancement d'une fusée peut s'avérer dangereux et certaines mises en œuvre sont très complexes. Aussi, le CNES et l'A.N.S.T.J. nous encadrent et nous aident à réaliser les projets :
- pour des raisons de sécurité, nos projets subissent des contrôles au cours desquels on vérifie qu'ils répondent bien au cahier des charges (test de solidité, on vérifie le fonctionnement des expériences, et pour les fusées, on fait même une simulation informatique de vol).
- Les lancements ont lieu sous la surveillance de professionnels, les pyrotechniciens du CNES, qui nous fournissent les propulseurs à poudre, les enveloppes et l'hélium pour les ballons. Les projets sont lancés une fois par an, lors du Festival international de l'espace, à Millau. Pour les mini-fusées, des campagnes régionales ont également lieu.
.jpg)
La fusée supernovae sur rampe de lancement
Differentes categories de projets
Le club S.T.S. permet à ses membres de réaliser trois types de projets :
- les mini-fusées pour découvrir les principes de base de la conception et de la réalisation de systèmes embarqués. L'expérience principale concerne la récupération des fusées (l'objectif étant de les récupérer intactes). Le déclenchement du système doit s'effectuer automatiquement lors du vol. Une mini-fusée pèse environ 1,5 Kg et les propulseurs " koudou " que fournit le CNES leur permettent d'atteindre les 800 m d'altitude et une vitesse d'environ 700 Km/h.
- les fusées expérimentales, embarquant des expériences permettant de faire, en vol, toutes sortes d'analyses (mesure de la vitesse, de la température, de la pression, etc….). Elles pèsent entre 7 et 30 Kg et peuvent atteindre 6000 mètres d'altitude.
- Les ballons stratosphériques permettent, eux aussi, d'embarquer des expériences dans des nacelles situées sous les ballons gonflés à l'hélium. Ils peuvent monter à 30 000 mètres d'altitude.


Décollage de la mini-fusée " superSpchit " et du ballon stratosphérique "Kastel of my Princess"
Un club dynamique
Dès sa première année, le club a remporté le prix S.N.P.E. pour la qualité de ses projets et a participé à une émission de télévision (E=M6). Au fil des ans, nous nous sommes mis à réaliser des projets de plus en plus ambitieux, a l'heure actuel, nous avons remporté deux fois de suite le prix GIFAS pour la qualité de nos projet, nous avons participé une seconde fois a E=M6, et nous avons aussi fait une apparition dans un journal local.
Le Président : Benjamin Silvestre, étudiant à SupAéro, membre et président depuis 1996
Le secrétaire : Samy Bouchalat,étudiant en ingénièrie électronique, à l'IFITEP, membre depuis 2001
Le Trésorier : Thomas Carrière, étudiant en ingénièrie électronique, à l'IFITEP, membre depuis 1996, ex secretaire
Il y a aussi: Sinath Muth, Administrateur reseau, membre depuis 1999
Yann Grimoire, Technicien en proccess industrielle, membre depuis 1997, et ancien secretaire

Sinath, Thomas, Yann et Benjamin sur le stand de Millau
| Doc techniques | Contacts |